• Le territoire isérois bénéficie de la présence de nombreux acteurs industriels dans le domaine de l'énergie, sur des thématiques aussi variées que l'hydraulique, les smart grids et l'hydrogène.

    Concernant plus particulièrement ce dernier secteur, le CEA-Liten en a fait un de ses fers de lance depuis une quinzaine d'années. Sa directrice Florence Lambert s'est d'ailleurs vue confier par l'Etat la charge de piloter le Plan Industriel sur le stockage de l'énergie, incluant les thématiques des batteries et de l’hydrogène.

    Les technologies liées à l'hydrogène sont aujourd'hui matures et on assiste depuis quelques années à l'émergence de start-up et PME en Rhône-Alpes : Mc Phy, Atawey, SymbioFCell, Ad Venta, Sylfen, Paxitech, aux côtés de grands groupes comme Air Liquide.
       
    L'hydrogène est utilisé dans de nombreuses applications :
    • La mobilité : nos collectivités ont été des précurseurs dans l'acquisition de Hy Kangoos dans le cadre du projet Hy Way. L'hydrogène peut également être utilisé pour des véhicules de collecte des déchets, des vélos, des triporteurs (et autres utilitaires légers pour la logistique du dernier kilomètre par exemple).
    • Le stockage de l'énergie : électricité produite par les ENR stockée sous forme d'hydrogène.
    • L'alimentation de sites isolés, de systèmes nomades (chargeurs USB, lampes frontales...).
    • L'injection dans le réseau d'électricité et/ou de chaleur (power to gas to power).

    Depuis plusieurs années, l'ensemble des acteurs du territoire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l'Isère, l’AEPI (l’agence de développement économique de l’Isère), les services de l’Etat (Direccte, Dreal), le pôle de compétitivité Tenerrdis dédié aux énergies renouvelables, le CEA, les universités et les entreprises du secteur travaillent de concert à la structuration d’une filière hydrogène à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Grâce à cet écosystème très riche, un nombre croissant de réalisations se multiplient sur le territoire :
    • Le déploiement par Air Liquide d’une flotte de chariots élévateurs à hydrogène chez IKEA à Saint-Quentin Fallavier.
    • Le projet Themis (Ademe TITEC 2013) porté par Atawey et donnant lieu à un démonstrateur de stockage d’énergie par l’hydrogène pour sites isolés chez Air Liquide à Sassenage.
    • Le projet Hyway piloté par Tenerrdis et financé par l'ADEME et le FEDER, grâce auquel 50 véhicules circulent déjà entre Lyon et Grenoble, constituant la plus importante flotte captive de véhicules électriques hydrogène en Europe. En janvier 2016, la première station de recharge d’hydrogène ouverte au public a été inaugurée à Grenoble suivie en février 2016 de celle de Lyon exploitée par GNVert sur le site de la Compagnie National du Rhône (CNR).

    D’autres projets d’envergure dans le domaine de la mobilité ou des systèmes énergétiques se développent en France :
    • Le déploiement de véhicules électriques à hydrogène dans le Département de la Manche : des véhicules à prolongateurs d’autonomie hydrogène (HyKangoo de SymbioFCell) et « full power » (Hyundai iX35) à Saint-Lô, des vélos à Cherbourg et Saint-Lô et bientôt des bus hydrogène également à Cherbourg.
    • Des démonstrateurs de Power-to-gas (injection d’hydrogène dans le réseau de gaz) : le projet Jupiter 1000 à Fos-sur-Mer et le projet GRHYD à Dunkerque.
    • L’alimentation de sites isolés comme au refuge du Col du Palet dans le Parc Naturel de la Vanoise : grâce à l’électricité fournie par des panneaux photovoltaïques, l’hydrogène est produit par électrolyse et ensuite réutilisé dans une pile à combustible pour produire de l’électricité au besoin.
    • L’hydrogène produit à partir de nos déchets et du biogaz sur le site de Trifyl en Midi-Pyrénées dans le cadre du projet VABHYOGAZ.
     
    Et bien d’autres projets à retrouver sur la cartographie en ligne sur le site de l’AFHYPAC
     


  • Inscriptions
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne
    38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Organisation
    AFHYPAC
    Association Française pour l'Hydrogène
    et les Piles à Combustible
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2017 Insight Outside