• ORGANISATEURS
     
     

     
       
    PARTENAIRES OPÉRATIONNELS    

     
       
    SOUTIENS FINANCIERS    
         
  • AFHYPAC

    L'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) fédère les acteurs de l'hydrogène et des piles à combustible en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et associations régionales.

    Avec le soutien de l'ADEME, l'AFHYPAC assure l'animation de cette filière industrielle d'avenir.

    Notre ambition : accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.
  • Département de l'Isère

    Le Département de l’Isère, c’est un budget total d’1,5 milliards (en 2016) avec 4600 agents au service de plus d’1,2 million d’habitants.
    Il est organisé en 13 territoires pour offrir un service au plus près des Isérois.
     
    Le Département agit chaque jour pour le bien être des isérois, dans leur vie active et quotidienne, pour leurs enfants, leurs aînés, en privilégiant :
    • Le soutien et l’accompagnement des familles depuis la naissance et jusqu’à la fin de vie (protection de l’enfance, insertion sociale, santé, autonomie) ;
    • L’attractivité du territoire, en favorisant la création de richesse et d’emploi par l’investissement, le développement numérique, mais aussi le rayonnement culturel et touristique, tout en assurant les solidarités entre les territoires ;
    • et le cadre de vie, indispensable au bien-être en Isère, notamment par une mobilité facilitée (infrastructures routières, transports interurbains) et un soutien aux filières agricoles locales. 
  • Grenoble-Alpes Métropole

    Capitale des Alpes, située entre les Massifs du Vercors, de la Chartreuse, de Belledonne et de l’Oisans, aux confluences du Drac et de la Romanche et du Drac et de l'Isère, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole s’étend sur 49 communes et compte près de 440 000 habitants.

    Caractérisée par un écosystème industriel et de recherche qui a fait sa renommée au-delà des frontières, la Métropole grenobloise est largement ouverte sur le monde, avec lequel ses entreprises, ses universités, ses laboratoires de recherche échangent quotidiennement. Deuxième pôle universitaire français après le pôle parisien, l’agglomération accueille des centres de recherches et laboratoires prestigieux (CEA, INRIA, CNRS, ESRF, Minatec), qui attirent des chercheurs du monde entier.

    Grenoble-Alpes Métropole participe au démarrage et à la valorisation de projets structurants porteurs de création d’activité et d’emplois. Elle contribue également à la mise en réseau et à la promotion des acteurs de l’innovation, notamment à travers le développement des partenariats recherche-industrie-formation dans différents secteurs économiques dont la filière énergie. Ce fut le cas récemment avec son engagement dans le projet Hyway, soutenu par l’ADEME, la Région Rhône-Alpes et l’Europe via les fonds Feder, et qui consiste en la mise en place de la plus grande flotte de véhicules hydrogène en Europe, à Grenoble et Lyon.
  • AEPI

    L’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère a pour mission de promouvoir les atouts économiques de Grenoble et de l’Isère à l'international, de favoriser la création d’emplois et d'attirer de nouvelles entreprises dans le département.

    L'agence de développement économique de Grenoble-Isère
    • Un partenaire de l'implantation et du développement des entreprises,
    • Un outil d'ingénierie et de promotion au service des territoires isérois,
    • Un observatoire qui publie des études sur l'économie productive et les filières de Grenoble-Isère,
    • Un lien entre le local et l'international.   
  • Tenerrdis

    La mission du pôle Tenerrdis est de favoriser la croissance d'activités durables et la création d'emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l'énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique.

    Les atouts de Tenerrdis pour remplir cette mission :
    • Un réseau d'entreprises engagées: 192 adhérents dont 70% de PME et start-up
    • Un réseau d'experts pour accélérer la maturation des projets
    • Une offre de services pour booster la valorisation des produits et services issus des projets
    • Une équipe reconnue pour sa capacité à mobiliser les acteurs clés, incluant industriels , académiques et scientifiques et collectivités territoriales
    • Une bonne connaissance des modalités d'accès aux différents guichets de financement
  • CEA

    Le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) joue un rôle décisif dans le développement de technologies d’avenir au service de la transition énergétique. Fer de lance de l’UE dans ses efforts pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce grand institut européen œuvre dans trois domaines : énergies renouvelables, efficacité énergétique/stockage, synthèse des matériaux.
     
    Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, fort de la combinaison de ses ressources humaines et de ses moyens technologiques, le LITEN procure à ses partenaires industriels un avantage concurrentiel crucial, en élaborant des technologies de pointe dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les matériaux innovants.
  • DIRECCTE

    La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) est la direction régionale placée auprès du préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques de développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection du consommateur.
     
    La DIRECCTE est présente pour soutenir les entreprises à chaque étape de leur évolution, notamment pour favoriser leur développement ou les aider lors des difficultés qu’elles peuvent rencontrer, ainsi que pour anticiper et accompagner les mutations économiques.
     
    Le pôle Entreprises, Emploi, Economie (pôle 3E) de la DIRECCTE est en charge de la conduite et de l’animation, au niveau régional et en lien avec les unités départementales, des politiques de l’Etat en matière d’emploi et d’économie. Sur la base du cadrage défini au niveau central (DGEFP, DGE, DG Trésor), il met en oeuvre à l’échelle de la région des actions de développement (des filières, des entreprises, des territoires…), de structuration et de soutien du partenariat, et de contrôle dans le domaine de la formation professionnelle.
  • Région Auvergne Rhône-Alpes

    La lutte contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre est une compétence pleine et entière des Régions. C’est pourquoi le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes est mobilisé depuis 2004 sur les axes de la sobriété, de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables. L’adoption en 2013 du Plan climat de la Région et plus récemment du Schéma Régional Climat Air Energie constitue les nouvelles étapes décisives. L’innovation, qui est au cœur des politiques régionales, nous permettra également de réussir cette transition à l’échelle du territoire de la nouvelle grande région que constitue Auvergne Rhône-Alpes fort de 7,8 millions d’habitants. L’objectif est de consolider la place de la Région dans l’énergie, un secteur très important au plan économique avec 100 000 emplois, avec un tissu dense de PME-PMI, de leaders mondiaux (ST Microelectronics, Radiall, ERDF, EDF, GDF Suez, Alstom, McPhy Energy, Atawey, Axane…) ou encore de centres de recherche très actifs (INES, INRIA, CEA, Grenoble INP….). Auvergne Rhône-Alpes tire son avantage de la convergence des compétences dans l’énergie et les TIC, notamment avec les acteurs des pôles de compétitivité Tenerrdis, Axelera et Trimatec. Cette spécialisation permet également de développer des interactions avec les entreprises pour lesquels la gestion de l’énergie est devenue clé : transport, environnement…


  • Inscriptions
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne
    38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Organisation
    AFHYPAC
    Association Française pour l'Hydrogène
    et les Piles à Combustible
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2017 Insight Outside